QUI SOMMES NOUS

LA COMPAGNIE DE A À Z :

 

 

GEOFFROY BOURDAIS REALISATEUR / CADREUR / MONTEUR / PHOTOGRAPHE

Il intervient notamment sur des films de Communication interne & externe, des films institutionnels, des films de formation, de convention, des reportages, des documentaires, des fictions (courts et moyens métrages). Il réalise le tournage des images, la réalisation d’interviews, des illustrations, détails et même la mise en scène. Il s'occupe aussi de la conception et de la réalisation du support dvd. Il a notamment travaillé pour Euronews, Capa, Nonobstant, Py,Hydrae, Quorum, La Fabrik, Yukan, Version directe,etc...Clients : EDF, UCB, Siemens, Météo France, Rémy Martin, Accor, Natixis, CIC, Alstom, Aldès, etc...•Réalisation de «Infest» moyen métrage de 58minutes• Enseignant en cours vidéo à Acting Studio et à l'école de Théâtre Arts En scène.

 

 

JEAN-MICHEL BUÉE : MEMBRE DU BUREAU, TRÉSORIER

Professeur de philosophie de 1990 à 2014, à l’Université de Grenoble, puis à l'université Jean Moulin Lyon III. Il est reconnu comme spécialiste de l’idéalisme allemand, traducteur. Il a même eu pour étudiante Stéphanie Chevarin! Il a participé, indirectement à Zellegi Balai romantique en faisant une conférence sur la portée philosophique du spectacle.

 

 

 

 

SYLVAIN CHARPIOT : MEMBRE DU BUREAU, PRÉSIDENT

Entrepreneur et heureux luron de 38 ans qui a multiplié avec bonheur les séjours en Asie et Europe Centrale (et cela vraiment pour raisons professionnelles !), il conserve un vie quelque peu nomade ici et là en France ... Épicurien et libre il a entrepris depuis quelques années d'affronter ses peurs pour ... entreprendre. Sylvain ayant déjà vécu sa vie d'ingénieur (entre 22 et 30 ans) poursuit son cheminement qui le mènera, puisqu'il l'a décidé ainsi, vers une vie de comédien entre 40 et 50 ans, puis de restaurateur de 50 à 60 ans puis de philosophe car l'âge légal de la retraite ne sera toujours pas atteint ! Sylvain a participé activement en ses temps à tout ce qui avait affaire avec le clown sur Lyon et la compagnie et préside ce jour La Compagnie l'Envers et l'Endroit par amitié pour Zellegi.

 


 


 

STÉPHANIE CHEVARIN : MISE EN SCÈNE, CLOWN

Après avoir suivi des formations professionnelles de danse (Cie Michel hallet Eghayan...), elle rencontre l'art clownesque, et s'y consacre avec passion. Elle se forme également aux arts du cirque (trapèze, jonglerie),au théâtre (formation professionnelle d’Arts en scène et auprès de professionnels comme Alain Gautré, Claire Hegen, Alexandre Del Perrugia.... En 2011, elle crée la compagnie « L'Envers et l'Endroit » dont l'objet est de défendre un art populaire,exigeant et vivant. Elle se consacre à la création en mettant en scène et jouant successivement Zellegi, balai Romantique et ses numéros de cabaret: Une insoutenable légèreté et Bain public. Parallèlement, elle travaille avec différentes compagnies de théâtre et de cirque (Cie du Sourire, Traction avant, Cie Noir clair...). Elle obtient un Master en Philosophie Contemporaine. Elle enseigne l'art clownesque et devient l'œil extérieur de différents clowns : Ladabra ( Suisse), Lizza ( Lyon) et Glouks ( Lyon)...


 


 

TIZIANA CURCHOD: TRAPÉZISTE ET ACROBATE

Après avoir construit son premier trapèze à sept ans avec une vielle corde et un bâton, elle commence à faire du cirque dans des écoles d'amateurs en Suisse, son pays d'origine. Tiziana se forme durant cinq ans, dans plusieurs écoles professionnelles, dont Balthazar et l'école nationale de Châtellerault. Elle profitera de ses trois ans passés à Montpellier, pour se former en danse contemporaine. Spécialisée en aérien, elle complète sa pratique avec d'autres disciplines dont les portés acrobatiques. Elle fonde avec d'autres artistes le Collectif Dix par être et collabore ponctuellement avec d'autres compagnies. Depuis trois ans, elle partage son temps entre des spectacles pour enfants, qu’elle a créé, Mange ta soupe, le Jardin de Yüki et les spectacles tout public du collectif Dix par Etre : Quai de gare et autres histoires, cabaret dolce...


 


 

GRÉGORY  ESCOLIN  COMÉDIEN, CLOWN

Clown depuis plus de vingt ans, Grégory a débuté par les arts du cirque, qui lui donne une maitrise de l’objet et du corps. Il s’est d’abord formé dans la rue. La part de technique de cirque importante au départ laisse peu à peu la place à la folie du jeu et de l’improvisation. En multipliant les spectacles burlesques et sans parole dans de nombreux pays, il est à la recherche du rire universel. Parallèlement il se perfectionne auprès de Nola Rae, Nikolos, Hélène Gustin, Christophe Guétat ou la Royal clown Cie. Théâtre de rue, hôpitaux, Opéra de Lyon, théâtre, spectacle jeunes publics, ses expériences sont variées. Il travaille aujourd'hui au sein de la Compagnie Le Cerf Volant et en tant que clown à l'hôpital avec "vivre aux éclats".


 


 

NELLY GUILLET : CLOWN 

Après avoir suivi les formations art dramatique puis F.R.A.CO (Formation Art Clownesque) à l'école de la Scène sur Saône, Nelly GUILLET se spécialise dans le théâtre burlesque et rejoint la compagnie Monsieur Cheval & Associés ("compagnie qui traite de thématiques improbables de la pire manière qui soit").
Elle travaille aussi avec la compagnie Les Crevettes in The Pick-Up (42) avec qui elle s'amuse à revisiter des classiques de manière clownesque, prochaine création de prévue : les Misérables.
À côté de ces activités d'artistes, elle continue de se former dans l'art du clown en pratiquant des stages avec Gabriel Chamé et Alain Gautré.


 


 

LAURENT MONTFORT : SCÉNOGRAPHIE

Architecte DPLG et scénographe, il fut élève de l'école d'architecture de Lyon. Familier de la mise en espace et en lumière, son parcours l'a amené à travailler dans les domaines de l'architecture et la scénographie. Chez Edouard Francois, il s'immerge dans une architecture des sens, soucieuse de l'environnement qu'elle génère, avec un regard amusé sur le monde. Il s'interroge sur « le pouvoir narratif » de l'architecture en travaillant sur des équipements culturels (salle de musique, salle de spectacle) avec l'équipe de Karine Herman et Jerôme Sigwalt (Karchitecture).Avec Yves Kneuse, il travaille sur la mise en scèned'expositions éphémère et permanente (Expo Noldeau Grand Palais, Musée d'Elbeuf...). Le spectateur deviens le centre de ses préoccupations. Il travaille aujourd’hui dans sa structure d'architecture et de scénographie (pH_L).


 


 

CAROLINE MIGNOT-DE GAUDEMARIS : MEMBRE DU BUREAU, SECRÉTAIRE

Pharmacienne de 36 ans qui a multiplié avec bonheur les séjours en Asie et Amérique du Sud (soi-disant pour raisons professionnelles !) avant de poser ses valises à Lyon... Résolument optimiste et à la tête d'une tribu de petits Lyonnais, elle réalise depuis 5 ans un virage à 180° du Business Developpement à l'accompagnement de personnes âgées ou handicapées à domicile. Caroline suit avec intérêt la compagnie depuis sa création. Néophyte dans le monde artistique, elle apporte un regard extérieur et l'expérience de sa vie associative (humanitaire, théâtre, crèche, jardin partagé...).


 

MYRIAM PRAGER :CONSEILLÈRE TECHNIQUE

Myriam Prager a abordé de nombreuses disciplines sportives et artistiques avant de croiser l’univers du cirque et découvrir le plaisir de « voler » en trapèze et bungee et de le faire partager à son public.De formation d’abord autodidacte, elle complétera sa formation lors de plusieurs stages.Son parcours atypique la mènera sur la scène, dansla rue, sous chapiteau, en France et à l’étranger(cirque Baroque/Le puits aux images, Zanka, lesélastonautes, Compagnie Les Colporteurs, Cie dubord de l’eau, Cie du Niglo, Cie Les Loupiots, Luxor...) et vers des expériences variées ( théâtre,événementiel, spectacles pour enfants, photos,télévision)Préparateur physique spécialisée et enseignante aériens dans le cadre de la formation professionnelle à l’école de cirque de Lyon, ayant accompagnée plusieurs danseuses vers une reconversion professionnelle, elle intervient aussi auprès des professionnels du spectacle (comédiens et danseurs), dans le cadre de leur recherche et création artistique (Conseils techniques,scénographie aérienne, mise en piste).


 


 

ZATIJE PARLAKU: COMÉDIENNE LYONNAISE ET TRAPÉZISTE

Femme sous influence, son parcours ressemble à ses envies, atypiques. Issue d’une formation théâtrale classique Premier Prix d’Art Dramatique du Conservatoire Royal de Bruxelles . Amoureuse du texte, elle donne des récitals de poésie, jongle avec les fables, s’intéresse aux nouvelles fantastiques et aux contes traditionnels, s’amuse de la relation amoureuse dans Un homme sur deux qu’elle jouera régulièrement pendant 10 ans. Elle rencontre le cirque contemporain en arrivant en France en 1997. Elle met en scène La naissance du jongleur de Dario FO, Ceci n’est pas un jongleur, Elle et Lui et intervient au Centre régional des Arts du Cirque de Chambéry. Elle croise l’opéra et portera sur scène Brundibar de Hans Krasa. Elle devient trapéziste à 30 ans et joue dans Neige de Maxence Fermine, crée un solo pop-rock qui, étrangement, la ramènera vers le texte. Elle crée Deep Inside et Tout Dire : deux spectacles qui se déchaînent entre musique et texte. Son travail sur le Dire se muscle pour rappeler que les mots sortent, avant tout, du corps. Joueuse, elle fait partie du trio de fausses conférencières Filles de Mai depuis 2008.

 


 

LUDOVIC MICOUD-TERRAUD :REGISSEUR

Depuis 1997, il fait des créations lumières pour différentes compagnies, groupes de musique et régies, La compagnie Traction Avant, la Compagnie du Sourire, Pertiment'o, Les arpenteurs. Depuis 2005, il est régisseur général et éclairagiste pour le festival de musique de Chambarouf , dont il gère aussi la programmation en 2011.

De 2004 à 2008, il fit la régie générale de la Biennale de la danse pour la Mairie de Vénissieux, pour le festival de théâtre jeune public « Primevère et gazoullis ». Il est aussi éclairagiste studio pour la réalisation de court métrage ( Filaction, Traction-Avant) Il donne des cours d'initiation aux techniques du spectacle auprès de détenus et aussi auprès de collégiens dans le cadre de classes à projets artistiques et culturels. Il est régisseur de la compagnie L'Envers et l'Endroit sur le spectacle « Zellegi, Balai Romantique »


 


 

ERIC ZOBEL : CONSEILLER ARTISTIQUE

Il est aussi Metteur en scène et acteur de mouvement.  Après des études en Hypokhâgne/Khâgne puis à l’ l’ENSATT, il fonde la compagne Noir Clair. Il crée des performances à , Berlin, Amsterdam, Aarhus (Danemark) seul ou avec le performer américain David Lakein. Il suist les enseignements duchorégraphe et performer Julyen Hamilton et de Thomas Leabhart, assistant du créateur du mime corporel Etienne Decroux. Sa formation se complète par des expériences en théâtre nô, théâtre kathakali, théâtre kabuki (Shiro Daïmon),  théâtre du mouvement (Claire Heggen, Yves Marc), à la technique Alexander, Feldenkraïs, BMC, à l’Action Theater (Ruth Zaporah) et avec la Compagnie des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray) au  TGP de Saint-Denis.Il met en scène Phèdre de Racine, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina, Fantaisies – (hommage à Bob Wilson)qui obtient le Prix Défi Jeunes Rhône Alpes etc..Il crée des spectacles et des événements suite à des commandes pour le Musée National de l’Orangerie (Poésies Intérieures),  le Festival Tout l’monde dehors, l'l'Hôpital Saint Luc Saint Joseph de Lyon (Culture à l’Hôpital), du Musée de l’Abbaye Royale de Brou (Bourg en Bresse). Il a publié des articles sur Novarina. Il enseigne à l’Université  Lyon 3 et Lyon 1 (STAPS), l’IFSI Rockefeller et obtient le Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre en 2010. Il fonde Arts en Scène en 2000, et invite à donner des formations professionnelles conventionnés par l’ AFDAS.


 


 

PATRICE CAURIER ET MOSHE LEISER : CONSEILLERS ARTISTIQUES

Patrice Caurier forme avec Moshe Leiser un couple inséparable de metteurs en scène. En 1983, ils réalisent leur première création Le Songe d'une nuit d'été à l'Opéra de Lyon. En 1984, ils sont à La Comédie Française pour Rue de la Folie-Courteline. Très rapidement, ils sont invités partout dans le monde, on les retrouve aux Festivals de Spolete et à Lyon, au Théâtre des Champs-Elysées, au Welsh Opera,, Tel Aviv, , Charleston, Covent Garden, Lausanne...Parmi leurs nombreuses productions, citons : Le Couronnement de Poppée, Rusalka, Salomé, Les Troyens, Benvenuto Cellini, Dialogues des carmélites, L'Enfant et les sortilèges dont la réalisation cinématographique leur vaut le FIPA d'Or à Cannes en 1994. A Genève, ils mettent en scène successivement, Wozzeck, Hamlet, Les Fiançailles au couvent, Le Chevalier à la roser, Pelléas et Mélisande, La Walkyrie, Siegfried. A Covent Garden, ils ont signé les mises en scène de Madame Butterfly, Hamlet (présenté également à Porto et Barcelone). A Saint-Pétersbourg, au Metropolitan Opera de New-York, au Châtelet et à Marseille : Eugène Onéguine, Au Théâtre, saison 2003-2004, ils ont mis en scène Hamlet, interprété par Charles Berling, à Montréal, Marseille et Paris.


 


 


 


 

×