TRUC (CREATION )

Pour cette création, nous recherchons des résidences, des soutiens, des financements,

Si cela vous intéresse , merci de nous contacter au 0651354868 ou cielenversetlendroit@yahoo.fr

Image001 2

 

 

Spectacle pluridisciplinaire, tragi-comique à partir de 12 ans

Mise en scène et auteure : Stéphanie CHEVARIN

Interprètes : Tiziana CURCHOD (trapèziste et accrobate), Zatije PARLAKU ( comédienne et trapéziste)

Scénographie, lumière : Laurent MONTFORT

Régisseur plateau : Ludovic MICOUD TERRAUD

 

C'est l'histoire d'une femme confrontée à une maladie dégénérative.

C'est l'histoire d'une fille qui regarde sa mère dégénérer.

C'est une histoire d'amour entre une mère et sa fille.

C'est « Truc » car ce mot est celui qui petit à petit remplace tous les autres.

 

 

Cette création veut comprendre et montrer qu'il est possible d'aimer sans mot et sans corps, quand tout ce qui faisait l'autre se désagrège, quand il ne reste plus que le regard, les sourcils recourbés et la pupille rétrécie pour dire l'effroyable .

Je veux donner un corps et une voix à ceux pour qui tout s'échappe, donner à voir l'humanité sans langage et sans geste . Il s'agira de « dire » pour chercher la réminiscence d'une parole enfouie dans les tréfonds de l'être malade, dépossédé de son action, dont la survie dépend d'une hétéronomie absolue .
Cette création  prend sa source dans l'expérience vécue d'une fille accompagnant sa mère atteinte d'une démence frontaux temporale, maladie associée à l'alzeihmer. De cette expérience, sont restés des mots, ceux de la mère, une somme de textes, comme des poèmes, qui sont un ultime essai pour exprimer l'émotion qui l'envahit et qui ruisselle dans le corps déjà malade, pour affirmer son existence qui, bien que vacillante, agit encore sur un réel qui échappe. Ces mots sont voilés, comme la déesse antique, ils ne passent la barrière du sens qu'à l'aide d'une voix qui les porte . De ces années sont aussi rester les poèmes de la fille, plus cinglants, plus francs car ici aucune maladie ni aphasie ne transforme ni ne déguise, ce sont des mots qui s'échappent et explosent .
Je veux travailler ces textes, ceux écrits , si nombreux, les faire se rencontrer, qu'ils soient l'étalon l'un de l'autre. Ces textes sont les expressions de solitudes qui ne veulent que s'échapper vers l'Autre .

 

 

 

 

VIDEO

 

PHOTOS DE LA RESIDENCE

 

 

 DOSSIER ET INFOS : cielenversetlendroit @yahoo.fr